L'exposition "Une bouteille à la mer", présentée par Puits'art ce samedi à Notre-Dame des Neiges, a visiblement touché les visiteurs.
Avec de nombreux petits bateaux en papier-journal malmenés par leur ondulation menaçante, Betsie Péquignot évoquait le drame des embarcations de réfugiés en train de chavirer : des bouteilles pleines d'images et de titres de coupures de presse, comme de silencieux appels au secours, dérivaient le long des murs...
Entre de belles lectures sur le thème de l'exil, André Leehnardt et deux autres personnes du Collectif d'Accueil pour les Réfugiés en Trièves (CART), apportèrent le témoignage de Léa, jeune congolaise qui a fui Kinshasa, et leur expérience d'une démarche collective en milieu rural : dans la région de Mens en effet, en septembre 2015, une coordination de 20 habitants se portait volontaire pour jeter les bases de l'organisation d'un accueil.
Grâce à ce réseau et en relation étroite avec l'Accueil des Demandeurs d'Asile (ADA) de Grenoble, très vite, de premiers réfugiés bénéficiaient dans le Trièves d'hébergements "glissants", c'est-à-dire d'une chambre ou d'un logement pour 15 jours ou un mois. En Matheysine, 14 familles se sont déjà manifestées auprès de Puits'art pour inviter des migrants chez elles pour quelques semaines ou offrir, soit de partager leur table avec eux, soit de les conduire à Grenoble pour leurs démarches administratives, de les accompagner dans un parcours de santé..., faire des traductions, fournir un panier de provisions, donner des vêtements...
Pour répondre à vos questions à ce sujet et relayer vos propositions, Puits'art ouvrira donc à nouveau les portes de la chapelle de Susville dimanche 10 avril de 14h à 17h. (L'exposition de Betsie Péquignot y sera encore.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire