Sac de voyage de Sindbad le Marin |
Pour son 8e "Tour du monde en Matheysine", Puits’art invitait David Rebaud à transformer symboliquement les valises dont nous sommes chargés. Avant de les installer ce dimanche à la chapelle Notre-Dame des Neiges du Villaret, l’illustrateur susvillois s'est volontiers prêté au jeu. Les ayant rassemblées, soulevées, soupesées, comparées, sans les alléger il a su les détourner en résonance avec l’actualité.
Aujourd'hui plus que jamais, il convient en effet de signaler tout bagage abandonné. Il convient aussi de considérer toute ombre rencontrée, jetée sur la route par la guerre ou par le climat, qui tire une valise en portant ses enfants sur les bras ; qui pose ses affaires dans la boue des réfugiés qu’on se renvoie ; qui met de la distance devant soi, entre avenir et passé ; qui s’agrippe au présent et n’ose pas se retourner.
Puits'art a édité à cette occasion un livret d'artiste avec les photos de ces valises, un texte de Betsie Péquignot et un autre de Robert Ramos. Livret est vendu au prix de 5 € au profit de l'association (voir sa couverture ici à gauche).
Dans l'exposition, Marielle Gautheron et Fred Ladoué de la Compagnie Volpinex venue de Montpellier, présentaient en théâtre d'objets les aventures de Sindbad le Marin, l'un des contes imaginés par Shéhérazade pour échapper à la mort au long des "Mille et une nuits".
L'exposition de David Rebaud sera encore visible samedi 23 avril de 14h à 19h, lors du prochain événement de Puits'art (danses africaines par la Cie Tématé à 17h), mais aussi en présence de l'artiste dimanche 1er mai de 16h à 19h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire