vendredi 5 mars 2021

Cinq sur cinq

C'était l'expression coutumière d'André Bourdat pour exprimer son accord sans réserve à ce qui lui échappait comme à ce qu'il cautionnait. Cinq sur cinq à la vie ! A la vie qui transforme la mort, ajoutait-il sous sa moustache ! Et presque avec gourmandise, toujours prêt à l'inattendu, "Voyons voir ce qui vient"...

Un jour, en mai 2006, passant en voiture avec lui devant la chapelle du Villaret abandonnée aux orties, je lui ai raconté que j'avais rêvé trois nuits de suite le même rêve où je visitais, à Notre-Dame des Neiges, une exposition. Tout un dispositif muséographique était là pour mettre en valeur une œuvre, la seule œuvre présente. Mais l'objet n'était pas visible pour moi. Je le pressentais seulement. Tout le lieu était paisiblement illuminé, la lumière émanait d'un immense disque de verre au sol.

Sans s'étonner de cette histoire, ni de la confidence qui lui en était faite, le père Bourdat me dit d'en parler à l'équipe paroissiale de La Mure et de son côté, il prit rendez-vous avec l'évêque nouvellement arrivé à Grenoble. Il obtint que le bâtiment depuis longtemps inutilisé par l'Église soit confié à un petit groupe d'artistes.

Ainsi naquit Puits'art qui, jusqu'à aujourd'hui, anime cette chapelle par d'incessantes rencontres culturelles.

[souvenir de Betsie Péquignot]

Aucun commentaire: