Robert Ibanez était invité par Puits'art à la chapelle ND des Neiges ce samedi 25 juin à exposer de nombreuses oeuvres. L'artiste évoque la condition des mineurs, sa principale source d'inspiration en peinture et en sculpture.
Nadine Vanin et Betsie Péquignot accueillent Robert Ibanez, photo André Demander |
Comme l'écrit Maurice Dolmadjian dans le livret édité pour l'occasion par Puits'art, c'est sur le carreau de la mine que Robert Ibanez a découvert sa vocation : perception des formes, leurs variations, leur réinvention.
Il reproduit paysages, rues, "binettes" de ses concitoyens, oeuvres de grands maîtres et les transfigure avec une extraordinaire capacité d'empathie. Il retient et fixe sur la toile et dans ses carnets de croquis tout ce qui peut disparaître autour de lui, les visages, les bâtiments, les lieux, les chantiers, tout ce qui est précaire, transitoire.
Robert Ibanez ancien mineur de La Mure, accueillait dans sa propre exposition l'expérience des Pitmen Painters, un groupe d'artistes peintres des mines du Nord de l'Angleterre dont on pouvait voir l'expression en dix-huit reproductions sur les murs de Notre-Dame des Neiges. La démarche de ces peintres mineurs de Woodhorn, Ashington, était commentée agréablement à l'aide d'un film vidéo, par Madeleine Quince-Templier et ses amis anglais.
Puits'art servait ensuite à l'assistance l'inévitable "cup of tea".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire