
mercredi 30 décembre 2015
samedi 5 décembre 2015
Un choeur improvisé en hommage à Jean Bonnet
Notre-Dame des Neiges du Villaret célébrait ce samedi la mémoire de son ancien curé, Jean Bonnet, décédé à La Mure le 19 décembre 2003. L'association Puits'art qui anime (et peu à peu réhabilite) la chapelle du Villaret, a pris l'initiative de réaliser un ouvrage collectif sur ce personnage atypique "Jean Bonnet, l'homme des Treize Bises".
Grâce lui, plus de 350 jeunes de Susville ont découvert les chemins et les sommets de Matheysine, du Trièves et du Queyras, certains y ont pris goût au point de s'élancer par la suite sur les plus hautes cimes du monde.

Il naquit le 21 avril 1921 à Grenoble. Ordonné prêtre le 23 novembre 1953, il fut vicaire à la paroisse St-Bruno à Grenoble de 1954 à 1958. Il arriva sur le plateau matheysin en juillet 1958 et aussitôt, commença de publier un journal qui, sous différents titres, allait évoluer jusqu'en 1997. Magasinier à l’Hôpital de La Mure de 1971 à 1981, il devint rapidement responsable local et départemental CGT. Aux côtés des mineurs comme des employés de l'Huôpital, il participa à toutes les luttes pour le maintien des emplois sur la Plateau. Élu municipal à Susville de 1983 à 1995 d'abord avec Georges Maugiron puis, plus spécialement chargé des questions de l'environnement, avec Jean Lozier qui lui confia, entre autres responsabilités, la restauration des chemins de randonnée.
Eric Marchand donnait lecture d'un texte de Jean Bonnet lui-même, puis d'un écrit du Père Ganne (extrait de "Qui dites-vous que je suis" : " A quoi sert Dieu ? - A rien ! "....).


La célébration s'est prolongée joyeusement par des chansons et du vin chaud !
"Jean Bonnet, l'homme des Treize Bises" est dans les librairies de La Mure, ainsi qu'à Puits'art à la Maison Paroissiale autour d'un café (jusqu'à Noël de 9h30 à 11h30 le lundi), 10 avenue du Dr Tagnard, La Mure.
Les photos sont d'André Demander sauf la troisième, qui est de Jean-Louis Sudre.
Inscription à :
Articles (Atom)