jeudi 23 février 2012

Le lieu, les environs, l'histoire

La chapelle Notre Dame des Neiges ne présente pas d’intérêt architectural particulier. C’est l’histoire de la fréquentation du lieu qui en fait un élément du patrimoine collectif régional.

Depuis le début du XIXe siècle, les hameaux de Susville, commune dépourvue d’église et de cimetière, sont rattachés à la paroisse de La Mure. A la fin des années 1920, se pose la question d’un lieu de culte pour une population croissante attirée par la mine (immigrés polonais, italiens…). En 1931, la Compagnie des Mines de La Mure décide de transformer en chapelle ce qui n’était alors qu’une simple salle des fêtes pour les mineurs. Lieu de profanes réjouissances, le bâtiment devient donc «Notre-Dame des Neiges», sanctuaire desservi par des vicaires puis par un curé en 1951.
Simplement fonctionnelle et dépourvue du moindre effet esthétique, la nouvelle chapelle se dote à l’intérieur du mobilier nécessaire et se pare au dehors des éléments caractéristiques de l’architecture religieuse.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, on fore un nouveau puits au Villaret.
Nationalisée, la compagnie de la mine quitte le «château» de La Motte d’Aveillans, devient les «Houillères du Bassin du Dauphiné» dans de nouveaux  locaux face à la coopérative, au Villaret. Susville s’affirme comme le pôle principal de l’industrie minière matheysine. La modeste chapelle se trouve ainsi au cœur du complexe charbonnier, en bordure de la route inlassablement parcourue par les camions chargés d’anthracite.

La mine ferme en 1997. La Centrale électrique du Crey a déjà disparu. Sont démantelées ensuite les lourdes infrastructures (lavoirs, trémies, salle des pendus, infirmerie…). Seuls subsistent le chevalement du puits, le massif magasin de pierre et la chapelle qui paraît bien isolée en lisière de la route. Mais devant l'entrée, les lettres latines du petit calvaire proclament encore «la croix protège le village».
[ G.B. janvier 2009 ]

Lors d'un vernissage de l'exposition de land'art
de Marie-Noëlle Boyer

Aucun commentaire: